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Anthropos, 92.1997,1/3

Zugriffsbeschränkung

Für diesen Datensatz liegt keine Zugriffsbeschränkung vor.

Nutzungslizenz

Der Status des Urheberrechts und der verwandten Schutzrechte für diesen Datensatz wurde nicht geprüft oder ist unklar. Bitte wenden Sie sich für weitere Informationen an die Organisation, die das Objekt zur Verfügung gestellt hat.

Bibliographische Daten

fullscreen: Anthropos, 92.1997,1/3

Zeitschrift

Strukturtyp:
Zeitschrift
Werks-URN (URL):
https://nbn-resolving.org/urn:nbn:de:kobv:11-714817
URN:
urn:nbn:de:kobv:11-714817
Persistenter Identifier:
BV044415258
Titel:
Tribus
Untertitel:
Jahrbuch des Linden-Museums
ISSN:
0082-6413
Erscheinungsort:
Stuttgart
Verlag:
Linden-Museum
Erscheinungsjahr:
1953
Sammlung:
Zeitschriften und Zeitungen > Zeitschriften zur Ethnologie
Wissensgebiet:
Sozial- und Kulturanthropologie > Allgemeines

Zeitschriftenband

Strukturtyp:
Zeitschriftenband
Werks-URN (URL):
https://nbn-resolving.org/urn:nbn:de:kobv:11-711729
URN:
urn:nbn:de:kobv:11-711729
Persistenter Identifier:
1508749564242
Titel:
Tribus, 19.1970 N.F.
Erscheinungsjahr:
1970
Signatur:
LA 6621
Sammlung:
Zeitschriften und Zeitungen > Zeitschriften zur Ethnologie

Nachsatzblatt

Strukturtyp:
Nachsatzblatt
Sammlung:
Zeitschriften und Zeitungen > Zeitschriften zur Ethnologie

Inhaltsverzeichnis

Inhaltsverzeichnis

  • Anthropos
    -
  • Anthropos, 92.1997,1/3
    -
  • Vorderer Einband
    -
  • Titelseite
    -
  • Vorderer Buchspiegel
    -
  • Impressum
    -
  • Inhaltsverzeichnis: [Inhalt] Anthropos 92.1997/1-3
    [1]
  • Zeitschriftenheft: Bd. 92, 1997, Heft 1-3
    [3]
  • Zeitschriftenartikel: Promoting African Art. The Catalogue to the Exhibit of African Art at the Royal Academy of Arts, London / Beidelman, T. O.
    [3]
  • Zeitschriftenartikel: Religion et politique en Afrique noire / Rivière, Claude
    [21]
  • Zeitschriftenartikel: Contested Places. Graves and Graveyards in Himba Culture / Bollig, Michael
    [35]
  • Zeitschriftenartikel: Gender Inversion in Nandi Ritual / Tapsubei Creider, Jane
    [51]
  • Zeitschriftenartikel: Patenschaft, Residenz, regionaler Zusammenhalt. Zusammenhänge im Nordfinistère, Frankreich / Jonas, Reinhard
    [59]
  • Werbung
    [68]
  • Zeitschriftenartikel: Archaic Egyptian Cosmology / el-Aswad, el-Sayed
    [69]
  • Werbung
    [82]
  • Zeitschriftenartikel: Migration and Society in Gilgit, Northern Areas of Pakistan / Sökefeld, Martin
    [83]
  • Zeitschriftenartikel: Where Valli Meets Murukan. "Landscape" Symbolism in Kataragama / Link, Hilde K.
    [91]
  • Zeitschriftenartikel: Richtungsbegriffe im malaiischen Dialekt von Larantuka (Ostindonesien) / Dietrich, Stefan
    [101]
  • Zeitschriftenartikel: A Hermeneutic Exposition of a Plains Healer's Concept of "The Grandfathers" / Young, David E.
    [115]
  • Zeitschriftenartikel: Una cancion mapuche de Carlos Painenao para el Ano Nuevo / Schindler, Helmut
    [129]
  • Zeitschriftenartikel: Zum Begriff der Deszendenz. Ein selektiver Überblick / Kraus, Wolfgang
    [139]
  • Werbung
    [164]
  • Zeitschriftenartikel: Savage Thought and Thoughtful Savages. On the Context of the Evaluation of Logical Thought by Lévy-Bruhl and Evans-Pritchard / Heinz, Andreas
    [165]
  • Werbung
    [174]
  • Zeitschriftenartikel: [Berichte und Kommentare] Das Wunder von Sembabule. Die kurze Geschichte eines Anti-AIDS-Kultes in Uganda / Behrend, Heike
    [175]
  • Zeitschriftenartikel: Représentations de l'âme et de l'au-delà chez les Toussian (Burkina Faso) / Hébert, Jean
    183
  • Zeitschriftenartikel: Gartenbau auf gemulchten Hügelbeeten im zentralen Hochland von Papua-Neuguinea / Sterly, Joachim
    191
  • Zeitschriftenartikel: Friarbird on Timor. Two Mambai Myths of Avian Rivalry / Hicks, David
    198
  • Zeitschriftenartikel: Vinko Paletin's Discovery of the New World / Boskovic, Aleksandar
    200
  • Werbung
    [206]
  • Zeitschriftenrezension: Rezensionen
    [207]
  • Zeitschriftenartikel: Miszellen
    315
  • Literaturverzeichnis: Neue Publikationen
    [317]
  • Werbung
    [334]
  • Literaturverzeichnis: Zeitschriftenschau
    [335]
  • Autorenindex
    [351]
  • Hinterer Buchspiegel
    -
  • Hinterer Einband
    -
  • Farbkeil
    -

Volltext

Anthropos 92.1997: 21-34 
Religion et politique en Afrique noire 
Claude Rivière 
Abstract. - The relations between religion and politics are 
examined on the basis of several case studies to assess 
the mutual and varied attitudes according to churches and 
states, times and countries: collusion, forbearance, tactical 
agreement, refusal to compromise, opposition. Current history 
points out the progression of Islam which imposes its own 
institutions, the role of Christianity as a matrix of modernity, 
and the participation of new churches in development, while 
political ideologies and rites disappear. In every state, a strong 
religious mobilization produces organizational inventions, a 
growth of piety, associative and charitable movements. In a 
deeply religious Africa, the actual changes reveal the seduction 
of the Book (Bible, Qur’an), the need for authenticity and 
inculturation, pluralism of allegiance, and an adoption of 
democracy as everywhere, while beliefs and practices of 
traditional religions are declining. [Africa, Christianity, Islam, 
politics, prophets] 
Claude Rivière, durant huit années passées en Afrique, a 
été doyen de Faculté en Guinée et chef de département à 
l’Université du Togo. Nommé en Sorbonne en 1968, il est 
professeur à l’Université de Paris V. Il a dirigé le Laboratoire 
d’ethnologie de son université et le Centre de Recherches 
Africaines. Ses intérêts actuels sont indiqués par ses derniers 
ouvrages: Les liturgies politiques (1988), Nouvelles idoles, 
nouveaux cultes (1990), Les rites profanes (1995), Introduction 
à l’anthropologie (1995). 
Que les rapports entre religion et politique aient 
déjà suscité de valeureuses recherches ne signifie 
pas que tout soit dit sur le problème, ni que 
des champs géographiques divers entraînent les 
mêmes réponses, ni que les relations entre les deux 
instances religion et politique, dans les dernières 
années, répètent ce qui se passait il y a trente ou 
soixante ans, ni que les sociologues des religions 
aient la même perception des phénomènes que les 
anthropologues ou les clercs. 
Reconnaissons à G. Mensching d’avoir par 
mi les premiers axé sa “Sociologie religieuse” 
(1951) sur cette question, mais sa documentation 
était empruntée à l’histoire plutôt ancienne et son 
traitement tendait vers la taxinomie. Depuis, les 
problématiques se sont enrichies et les terrains 
diversifiés. Notre originalité en ce qui concerne 
l’Afrique noire tient certes au contexte géogra 
phique mais aussi au regard porté par des socio 
logues du religieux et non par des politistes, des 
théologiens ou des historiens. 
En nous focalisant sur les relations religion- 
politique, nous supposons qu’il s’agit de deux 
forces distinctes, ce qui n’est pas toujours le 
cas dans l’Afrique traditionnelle dont nous nous 
abstiendrons de parler (parce qu’en déliquescence 
et peu explicative du présent), afin de ne considérer 
les religions que dans le cadre des nouveaux 
rapports de force dans des Etats indépendants. 
Là, malgré des interdépendances, des échanges 
ou des antagonismes, la religion et la politique 
ne sont pas solubles l’une dans l’autre, même 
s’il existe des transferts plus ou moins simulés 
dans le culte de l’Etat ou dans les liturgies poli 
tiques commémoratives, que nous excluons de 
notre propos. 
En laissant de côté les interférences vécues 
entre religion et politique dans la vie des citoyens, 
nous examinerons seulement les rapports entre les 
confessions et les Etats. Les religions nous appa 
raissant comme des éléments plus stables et plus 
cohérents que les Etats, nous construirons notre ar 
gumentation dans la dernière partie en fonction du 
découpage, islam, christianisme, Eglises nouvel 
les, correspondant à des spécialisations de longue 
date chez les chercheurs. La religion progressant 
quelle que soit la politique des pays africains, nous 
chercherons à éviter une surinterprétation politique 
des faits religieux. Le spectre des attitudes allant 
de la collusion entre Etat et religion, jusqu’au con 
flit, en passant par la tolérance ou l’indifférence, 
n’est qu’un schéma intellectuel d’analyse et de 
typologie peu applicable étant donné la diversité 
des cas dans le temps, dans l’espace, selon les 
gouvernements et selon les religions, d’autant que 
l’Afrique est un continent de plus de cinquante 
Etats, à l’histoire courte, mais diversifiés en tant 
qu’indépendants.
	        

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